Energétique traditionnelle chinoise

Energétique traditionnelle chinoise

L’énergétique chinoise, également appelée médecine traditionnelle chinoise (MTC), a développé un système holistique en Chine il y a des milliers d’années. Dans cette perspective, elle envisage la santé comme un état de flux équilibré d’énergie, où le corps, l’esprit et l’environnement sont interconnectés.

Mieux comprendre L’énergétique chinoise

La MTC repose sur une compréhension profonde de l’énergie vitale, ou Qi, et de sa circulation dans le corps. Et le maintient de la santé passe par l’équilibre et le flux harmonieux du Qi.

Elle considère que le Qi circule à travers un système de méridiens qui régit le corps humain. Ces méridiens sont associés à différents organes et fonctions du corps.
Bien sûr, en médecine chinoise, la vision des organes est fondamentalement différente de celle de la médecine occidentale.
La MTC ne se concentre pas seulement sur les fonctions physiologiques des organes. Elle prend également en compte leur aspect énergétique et leur interconnexion avec d’autres parties du corps.

De ce fait, une faiblesse énergétique ou une plénitude énergétique d’un de ses organes, sont liés à des symptômes spécifiques. Les trajets des méridiens peuvent expliquer des symptômes qui échappent parfois à l’interprétation de la médecine occidentale.

Et plus concrètement ?

Prenons par exemple, le méridien du Rein.
Il démarre de la plante du pied, passe autour de la malléole interne, remonte à l’intérieur de la jambe, traverse le bassin et s’achève sous la clavicule. Un symptôme sur ce parcours peut indiquer des problèmes tels que tendinite ou épine calcanéenne.
De plus, l’organe Rein joue le rôle de réservoir de l’énergie vitale, le Jing, fondamental pour la vitalité, la croissance, le développement et la reproduction. Les déséquilibres dans ce méridien peuvent entraîner fatigue, troubles urinaires, menstruels, libido réduite, problèmes osseux ou dentaires.
On perçoit souvent les déséquilibres énergétiques comme la cause sous-jacente des maladies. Le traitement vise à restaurer l’harmonie et la vitalité globale de l’individu.

Un bilan énergétique permet de mettre en évidence le lien entre les différents symptômes.

RééquilibreR l’énergie de vos organes et méridiens

Le bilan énergétique chinois est une méthode de diagnostic essentielle de la médecine traditionnelle chinoise. Il est basée sur l’évaluation du Qi, ou énergie vitale. Il inclut l’observation de la langue, l’analyse du pouls, le questionnement sur les habitudes de vie et les symptômes de santé. Ces données aident à identifier les déséquilibres énergétiques et à recommander des séances de soins personnalisés comme l’acupression et l’acupuncture.

L’acupression (ou digitopression) est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise la pression des doigts sur des points d’acupuncture dans le but de lever les blocages, soulager les douleurs et rééquilibrer les énergies.